Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terre & Nature
Atelier Terre & Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 226
Atelier Terre & Nature
Newsletter
57 abonnés
Archives
31 octobre 2010

1001 - 100 = ??????

bol_de_the_indien_2






HOMMAGE AU BOL INDIEN LE KULHAR

Mon grand bonheur de vendredi une journée à Paris avec mes 2 Filles consacrée en partie à la visite de l'exposition que je guettais avec une attention toute particulière depuis que je me suis glissée dans le livre retraçant l'histoire et les photos des 1001 BOLS , une vraie émotion, même si le fait qu'il ne soient pas tous réunis dans la même salle, nous a un peu déçu car une des salles était fermée...




Cent potiers et céramistes contemporains, originaires des cinq continents, ont été invités par la céramiste Claude Presset à réaliser une série de dix variations sur le thème du bol en hommage au petit bol à thé indien. Le résultat ? Une exposition itinérante qui offre un panorama magnifique de la création céramique mondiale actuelle.

Le bol traverse les civilisations et les continents. Universel, il a la modestie de sa fonction et, en même temps, la beauté de sa conception. En Inde, le petit bol traditionnel à thé a été façonné durant des siècles, à partir d'une simple motte de terre argileuse et cuit de manière rudimentaire. Le thé était bu, le bol jeté. Cette poterie d'usage est aujourd'hui en voie de disparition, peu à peu remplacée par les gobelets en plastique. C'est en partant de ce constat que la céramiste Claude Presset a eu l'idée de demander à cent potiers et céramistes contemporains, originaires des cinq continents, de lui confier une série de dix variations autour du bol. Comme autant d'hommages à un objet qui, dans sa modestie, est pour eux peut-être, l'un des premiers objets qu'ils ont façonné, mais aussi celui qui reflètera justement le mieux leur émotion et leur savoir-faire d'artiste.

Trois ans plus tard, ces créations sont réunies pour une exposition itinérante présentée de l'Asie à l'Europe : un témoignage unique de la culture céramique actuelle, dans toute sa diversité et sa vitalité. "Toutes les techniques de la céramique sont présentées : de la modeste terre cuite à la porcelaine la plus raffinée", nous explique Claude Presset. Le fait de donner du sens à un objet, le bol, a été magnifiquement reçu". Tant par les artistes que par le public, qui a découvert déjà cette exposition en Inde, Chine, Corée et à Biot, en France, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Académie Internationale de la Céramique, en septembre dernier. "Avec la modestie d'un bol, on ose peut-être plus et cela fait du bien dans les temps actuels", ajoute Claude Presset.

Une émotion

les valises sont posées à la Galerie L'Atelier, au Viaduc des Arts à Paris, jusqu'au 10 novembre, avant de repartir pour Roubaix, Genève, puis la Chaux-de-Fonds. Au final, cette collection fera l'objet d'une donation au Musée La Piscine de Roubaix. Les valises, car ce sont en effet dans des vitrines-valises modulaires sur roulettes, créées par le designer suisse Roland Eberle, que les séries de bols sont présentées. Une vitrine contient le travail de dix artistes : "elle représente une composition qui laisse libre court à l'émotion", nous raconte Claude Presset. Avant d'ajouter, à raison, qu'"Il faut lire cette exposition avec le cœur"... D'émotion il y a c'est certain, ne serait-ce parce qu'elle est la substantifique moelle du travail de l'artiste.
Chaque série de chaque artiste donne à voir "toutes les variations possibles de formes, de textures, de couleurs, d'ornements, que permet un seul choix technique et une seule approche". L'un sera dans la tradition, l'autre la fera évoluer ou livrera une différente interprétation, certains seront enfin dans l'expérimentation... Pour l'écrivain Océane Madelaine, "Voici donc un voyage autour du bol, de ses variations millénaires et fabuleuses, qui transforment ce petit objet en point de rencontres, de croisées, où les mains de ceux qui le fabriquèrent joignent les mains de ceux qui l'utilisent".

Mille et un bols
Commissariat de l'exposition : Claude Presset
Galerie L'Atelier (Viaduc des Arts, Paris), du 8 octobre au 10 novembre 2010
Musée La Piscine, Roubaix, du 3 décembre 2010 au 6 mars 2011

Article de Pauline Polgar (07/10/2010) MAISON A PART


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toi Barbotine pour ces précisions, je savais que tu y serais sensible<br /> Bisou
B
on le connait bien ce petit bol indien qui sert à boire le tchai ou à déguster le curd (yaourt indien ) ! et dont on trouve les débris dans le caniveau près de échoppe ! on a rencontré plusieurs potiers qui passaient leurs journées à le fabriquer !<br /> malheureusement en voie de disparition ...<br /> merci pour ce beau commentaire qui me touche particulièrement !<br /> bisou
Publicité